Abdos sans risque®

Abdos sans risques®

Abdos sans risque® créée par Blandine Calais-Germain (kinésithérapeute).

Créée par Blandine Calais-Germain (kinésithérapeute), la méthode abdos sans risque® met en jeu les abdominaux, en évitant constamment les pressions sur le périnée.

La méthode est composée d’une suite d’exercices spécialement pensée pour renforcer ces muscles sans courir de risque. Mais il s’agit de bien plus qu’une série d’exercices non dangereux. C’est une façon totalement nouvelle de les travailler, mêlant constamment le renforcement, l’alternance, les étirements, et les coordinations des muscles abdominaux.

Les exercices sont construits sur une progression de mouvements (et non de postures) qui mettent en jeu les abdominaux et le tronc en évitant constamment les pressions sur le périnée. Elle a deux caractéristiques autres, permises par la variété des mouvements : les alternances et les coordinations

Les alternances

  • Renforcement et étirement des abdos, relâchement par des exercices variés. Ceci favorise la circulation à l’intérieur des masses contractiles, et améliore la trophicité des muscles.
  • Alternance des contractions des différents abdominaux (abdominaux antérieurs et latéraux ou abdominaux latéraux entre eux). Ceci permet de croiser le sens de mobilisation des muscles, et améliore leur souplesse et leur sensorialité.
  • Alternance du rôle squelettique et viscéral des abdominaux, qui, tour à tour, mobilisent le squelette ou la masse du ventre, et combinent constamment ces deux rôles en choisissant la situation qui n’amène aucune pression sur le périnée.

Les coordinations

  • Recherche de coordination entre les abdominaux et les muscles voisins, opposés ou complémentaires.
  • Recherche de la coordination entre les abdominaux et plusieurs formes de respiration : les exercices se font soit sur inspirations ou sur expirations. On coordonne les abdominaux avec des respirations aussi bien abdominales que costales, pour favoriser leur adaptabilité.
  • Coordination des abdominaux avec des respirations aussi bien abdominales que costales, pour favoriser leur adaptabilité.
  • Variation des coordinations posturales en changeant les situations spatiales du corps, tantôt couché ou débout, et en multiples équilibres unipodes. Ceci sollicite la réponse neuro-motrice et prépare les abdominaux à réagir à toutes situations quotidiennes.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante ou en utilisant le formulaire de contact.

Yoann Sommariva
Mobile : 06.64.47.94.60
Mail : yoann@wellattitude.fr